Visites en maternité

Visites au CHU Paule de Viguier (en savoir plus sur l’espace Associations usagers)

Depuis plus de 10 ans, nous effectuons des visites toutes les semaines les jeudis après-midi  (hors vacances scolaires) auprès des futures mères hospitalisées au CHU Paule de Viguier.

Durant les vacances scolaires de la Toussaint, de février et en juillet, les visites se font le lundi après-midi.

Ces visites s’effectuent en étroite collaboration avec les équipes soignantes, et selon des modalités pré-établies.

Nous apportons aux mères écoute, soutien, conseils d’organisation, informations, et toujours dans la bonne humeur alors qu’elles se trouvent parfois loin de leur famille. Nous nous employons à les rassurer, nous leur renvoyons de l’expérience, et nous les accompagnons pendant les parfois longues semaines d’hospitalisation.

Depuis 2012, à la demande des équipes soignantes, nous effectuons également des visites auprès des jeunes mamans dans deux des trois services de suites de couches du CHU Paule de Viguier (Garripuy et Guilhem) ; nous les écoutons, les conseillons, les informons sur le dispositif d’aide à domicile, et nous les aidons à organiser le retour à la maison avec les bébés.

Depuis 2005, nous effectuons des visites identiques à la maternité Saint-Jean du Languedoc à Toulouse auprès des futures mères et  des jeunes mères de multiples. Nous les accompagnons aux différents  stades de la maternité, en alternance avec le CHU. Les visites y sont un peu moins régulières qu’au CHU car les naissances y sont moins nombreuses.