Depuis plus de 19 ans, nous effectuons des visites toutes les semaines les jeudis après-midi (hors vacances scolaires) auprès des futures mères hospitalisées au CHU Paule de Viguier.
Ces visites s’effectuent en étroite collaboration avec les équipes soignantes, et selon des modalités pré-établies.
Nous apportons aux mères : écoute, soutien, conseils d’organisation, informations, et toujours dans la bonne humeur alors qu’elles se trouvent parfois loin de leur famille. Nous nous employons à les rassurer, nous leur renvoyons de l’expérience, et nous les accompagnons pendant parfois de longues semaines d’hospitalisation.
Depuis 2012, à la demande des équipes soignantes, nous effectuons également des visites auprès des jeunes mamans dans deux des trois services de suites de couches du CHU Paule de Viguier (Garripuy et Guilhem). Nous les écoutons, les conseillons, les informons sur le dispositif d’aide à domicile, et nous les aidons à organiser le retour à la maison avec les bébés.
Depuis 2003, nous effectuons des visites identiques à la maternité Saint-Jean du Languedoc à Toulouse auprès des futures mères et des jeunes mères de multiples. Nous les accompagnons aux différents stades de la maternité, en alternance avec le CHU. Les visites y sont un peu moins régulières qu’au CHU car les naissances y sont moins nombreuses.